View Full Version : La découverte de Tomb Raider
Aurelien52
09-01-08, 14:54
Voila. Je serait curieux de savoir comment vous avez découvert Tomb Raider. :) (je posterais mon histoire une peu plus tard , je doit y aller)
J'ai reçu un Playstation 1 quand j'avais 10 ans et Tomb Raider 2 était le premier jeu que j'ai joué. J'étais si ému par ce jeu que je voulais plus et j'ai decouvert les autres volumes/parties (je ne sais pas le mot exacte).
Clara [CA]
09-01-08, 15:20
J'étais chez un copain et il jouait à TR2. Je lui ai scié les côtes pour avoir la manette et je l'ai gardée tout l'après-midi. La semaine suivante j'avais une PS1. :D
Eh bien, c'était un jour , je ne me rappelle plus très bien car ça s'est passé il y a 9 ou 10 ans (en 1998 je pense) , un ami plus jeune que moi m'avait invité chez lui pour jouer à sa PSone , il ne jouait qu'à deux jeux qui étaient "Crash Bandicoot" et "Tomb Raider III", je jouais un peu a Crash, par contre je jouais à fond à TR, vous allez vous moquez de moi mais bon, je vous le dit : Dans le jeu, je croyais que le manoir était la seule place dans laquelle on pouvait jouer , car au menu je ne savais pas qu'on pouvait tourner à gauche et choisir le passport. Bête étais-je , non ? :D Durant ces moments, je n'arretais pas de me disputer avec mon ami, car je ne voulais jamais lacher la manette des main, égoîste étais-je non ? :D Et bah Ou sinon, j'ai été vite emerveillé par ce jeu , Winston m'avait beacoup marqué et je le trouvais surtout effrayant , surtout quand il émet le fameux son des vieillards. :p
2 ans plus tard, un soir papa est entré à la maison et dans sa main il avait "TR chronicle" , je l'avais installé sur son PC, mais ça ramait à mort, un jour , sans me demander mon avis , papa prit le CD et le rendit au mag, je fus très mécontent et quand je lui demandit pourquoi avait-il fait ceci , il répondit tout simplement en disant : "Eh bien parce que ça ne marchait pas bien" , mais bon...
En 2002 , précisement le jour de mon anniversaire , j'ai eu une très grande surprise, ma mère m'avait offert la PS1, j'allais m'évanouir de joie , ainsi donc j'ai acheté tous les TR classiques que j'aie pu trouver alors que mes soeurs qui vivent à l'étranger et qui venaient régulierement m'offraient le reste des TR que j'ai pas pu trouver.
En 2003 ou 2004 , je ne rappelle plus très bien, j'avais acheté TRAOD pour PC , mais ne marchait meme pas, car mon PC était tres faible . En 2006 , j'ai pris Legend et je l'ai installé sur le PC de mon père , ça marchait correctement , l'année suivante, j'ai commencé à construire mon propre PC c'est à dire , j'achetais les composants et je les assemblés moi-même , et enfin je me suis jeté sur TRA , dès qu'il était sorti. :)
Le 9 Janvier 2008 , me voici en train de taper mon autobiographie sur ma découverte de tomb Raider avec tout enthousiasme pour le prochain volet qui s'agit bien évidemment de TR : Underworld. :D
Retour en 1998. Je venais d'avoir mon premier ordinateur, j'ai acheté un magazine de jeux vidéos pc et il y avait une démo de Tomb Raider III à l'intérieur.
J'avais déjà entendu parler de Lara Croft, elle était déjà très connue à l'époque, je savais à quoi elle ressemblait mais je ne connaissais pas encore Tomb Raider.
J'ai donc installé la démo et j'ai accroché tout de suite, j'ai trouvé ça génial. J'ai refait la démo des dizaines et des dizaines de fois.
Puis plus tard j'ai été dans un magasin, et étant sur le point d'acheter Tomb Raider III, je suis tombée sur Tomb Raider II Gold (je me rappelle encore avoir les deux jeux dans les mains et hésiter lol). J'ai finalement acheté Tomb Raider II Gold, et si j'avais pu trouver Tomb Raider I Gold à ce moment-là c'est celui que j'aurai choisi.
Après avoir acheté Tomb Raider II Gold, j'ai ensuite réussi à mettre la main sur Tomb Raider Gold, puis j'ai acheté Tomb Raider III Gold et Tomb Raider La Révélation Finale ensemble, puis Tomb Raider Sur Les Traces de Lara Croft par la suite.
En 2003, je suis passé à Tomb Raider L'Ange des Ténébres et depuis Legend j'achète les Tomb Raider le jour de leur sortie. La passion s'est affirmée avec le temps. :hug:
Je possède également d'autres objets de collection Tomb Raider, et j'ai très hâte de pouvoir ajouter Tomb Raider Underworld à ma collection.
:wve:
C'était en étant chez un collègue à mon père j'avais 9-10 (TR4 venait tout juste de sortir) et pour m'occuper il m'a fait jouer à la Playstaton. Non contrairement à ce que vous pensez ce n'était pas Tomb Raider qu'il y avait dans cette PSone mais Tennis Arena (premier jeu auquel j'ai vraiment joué ^^) et puis au bout d'un moment il laisse la tv et là... je vois la magnifique publicité de The Last Revelation. J'étais wouaaa. Grâce à une pub d'1min j'avais cette flamme d'aventure et d'action qui s'anima en moi. Ma soeur m'avait acheté TR2 Golden Mask mais j'ai joué en premier au 3° (premier jeux que je me suis vraiment acheté ^^). Et depuis voilà, fan de Lara et surtout de ses aventures qui me fascine à chaque fois.
Pas mal vos histoires . ^^ :)
Alors moi j'ai découvert Tomb Raider à partir du 2ème qui est d'ailleurs l'un de mes jeux préférés avec TR3 (hélas je ne les ai plus:(). Je n'avais jamais entendu parler de Lara Croft. Mais en la voyant la première fois de dos dans le niveau ''La grande muraille de chine'', je me suis demandé si elle était italienne à cause de sa tresse. Elle est Anglaise en fait. Je m'étais trompé. Donc j'ai appris à la connaître à travers les niveaux et j'ai beaucoup accroché. TR2 est sans doute l'unique jeu dont j'ai recommencé 1000 fois. Je ne me suis jamais lassé.
Ensuite j'ai découvert par la suite TR1 que j'ai trouvé moins bon que TR2 à mon goût. Je ne sais pas, j'aimais pas trop l'ambiance et le fait de rester trop longtemps dans les tombeaux (depuis quelques mois, je réalise que ce Tomb Raider est une bombe).
Ensuite j'ai fait par la suite TR3, TR4. Je croyais que la fin de la série s'arrêtait au 4ème (Lara laissée pour morte) mais il continuait avec TR5 (:jmp:).
Ensuite j'ai joué à TR6, TR4 the times, TR7, TR1 Gold et TRA.
Je n'ai encore jamais joué à TR2 Gold et TR3 Gold. Mais j'espère qu'un jour je les aurais.:cln:
Voilà !
Aurelien52
09-01-08, 16:02
Moi j'ai découvert Tomb Raider en 1998. Dans une edition de librairie. (c'est à dire une petite boite à CD Audio, avec un magasine fesant office de manuel , avec diverses info sur TR3 qui allait sortir)
C'est ainsi que j'ai fait TR1 avec ma mère (:D) comme aide principale. Puis j'ai réçut Tomb raider 4 pour Noel , qui refusait de ce lancer sur notre ordi :( . Nous l'avons donc garder pour plus tard, et avons acheter Tomb Raider 2. :)
Puis en 2000 , avec le nouvel ordi très puissant pour l'époque, est arrivé Tomb Raider 3.
Enfin en 2001 j'ai eu Tomb raider Chronicles et l'éditeur de niveau. :)
Puis en 2002 j'ai réçu un autre ordi (le précédent ayant été détruit par une pierre!), dont le premier vrai jeux fut TRAOD qui arriva le jour de sa sortie chez moi. :)
Depuis j'ai changer d'ordi à nouveau et j'ai acheter Legend et Anniversary le jour de leur sortie, Et j'attend avec impatience de tenir la boite de Tomb Raider Underworld dans mes mains. :)
La première fois que j'ai joué à Tomb Raider ce fut à l'époque du premier opus, j'avais tout juste 6 ans ^^ Mon frère venait d'acheter la PSone avec le jeu du moment que le vendeur lui avait recommandé, Tomb Raider :) J'ai tout de suite accroché à l'ambiance du jeu, mais comme j'étais encore petio j'avançais dans le jeu grâce aux codes pour faire le niveau qui me branchais le plus :p Puis ensuite d'année en année je commandais pour Noël le nouveau Tomb Raider ^^
Et c'est également depuis TRL que j'achète dès la sortie les nouveaux opus. Je me rappel d'ailleurs le jour de la sortie de TRL sur les forums de TRO, c'était la vraie panique, tout le monde se révoltait de ne pas avoir son jeu à cause du facteur un peu en retard :D :p
Maintenant j'attends avec impatience TRU (rien qu'une petite vidéo me conviendrais pour le moment ^^')
Marija_Croft
09-01-08, 17:53
Je me souviens quand j'avais 4, mon père jouait TR III, et je me souviens qu'il a joué la Jungle niveaux. J'étais comme: Wow, cela semble tellement cool ! Comme n'importe quel bambin allait réagir. Anyway, 4 ans après cet événement (j'avais 8), j'ai demandé à mon père s'il a encore ce jeu avec une dame avec deux fusils dans la jungle. Il a répondu qu'il allait l'acheter pour moi, si je veux, parce que il a d'abord joué le jeu sur PS. J'ai accepté. Puis, pour mon anniversaire, j'ai eu TR III. J'ai commencé à jouer il instantanée instant j'ai reçu le jeu, et je suis tombé en amour avec elle. Et puis, j'ai acheté TRII, TRIV, V, VI, et la Légende et Anniversaire de leur libération. Bien, mon préféré est AoD, je rejouer TR III (et tous les autres classiques, mais surtout celui-ci) à ce jour.
Marija_Croft: Are you using a web-translator or something like that? Cause there's little number of mistake in you syntaxe ^^
Marija_Croft
09-01-08, 18:39
If you mean the "Anyway" thing, I didn't know how to translate anyway.
La découverte de Tomb Raider?! J'vais être bref...
Une soirée d'été particulièrement paisible. Ce fut chez mon voisin (où j'avais l'habitude d'aller jouer aux jeux video avec lui). J'avais aussi l'habitude d'acheter un Magazine qui s'appelait PC Team, et la démo de ce mois-là fut celle d'un certain Tomb Raider II.
J'ai essayé vainement de le faire marcher sur mon PC, et je décidai enfin d'aller voir chez mon voisin, et ça marcha. Ce fut le jeu le plus étrange que j'eus mis les mains, dessus... Le jour d'après, ce fut le meilleur jeu dont je fus tell'ment chanceux d'avoir le loisir de jouer! :D
J'avais eu le malheurs d'avoir une saturne alors que je voulais un PSone pour noel ...
Sauf que dans les démos, il y avais un super jeu.. avec une nana qui courais dans un tombeau !!!
j'ai été tous de suite séduit par la belle, et j'ai eu quelques temps après (Pour mon anniversaire) TOMB RAIDER I
et c'est le jeu au quel j'ai probablement le plus joué !
J'ai ensuite revendu la saturne et acheté une PSone pour avoir tombraider II que j'ai adoré ! J'étais fasciné par l'animation de la tresse !
ensuite j'ai e TOMB RAIDER III, mais celui-ci ma beaucoup déçus.
je pensais qu'il n'etais pas necessaire d'ameliorer TOMBRAIDER avec + d'arme, + de véhicule + d'habit.... Je l'ai quand même bien aimé
Ensuite TOMB RAIDER 4 que j'ai adoré !
puis tombraider 5 qui ma laissé un goût de déjà-vu mais c'étais pas mal, pour moi c'étais le plus mauvais de la série a l'époque ...
ensuite J'ai vus AOD !!! J'étais tous excité, un tomb raider avec des graphisme superbe... des trailer a tomber parterre !!! EXCELLENT !!!
Mais la c'est le drame ... apres avoir acheté le jeu directement quand il est sortis... je l'ai mis dans mon PC... apres 5 min de jeu et le "JE ME SENT PLUS FORTE !!!" je suis passé de ca : :) a ca :confused:
après quand lara a eu la moitié de son corps coincé dans les décors et plantage a répétitions dans des égout avec une sauvegarde corrompue (je devais recommencer le jeu car je ne pouvais pas sortir de la pièce ...
Je suis passé de ca : :confused: a ca :mad:
TOTALEMENT DÉGOÛTÉ par ce jeu :cen:, Tombraider est mort le jours ou AOD est sortis...
TOMBRAIDER que je supportai depuis le premier sur saturne est complètement sortie de ma tête....
Puis un jours par hasard j'ai vu des images de LÉGENDE !!
Et la ... I'm falling in love, all over again !
Le jeu est sortis et j'ai re-aimé miss croft ! qui m'avais tellement manqué !!!
TRA a été un pure bonheurs aussi !!
et la TRU... je l'attend avec impatience !
J'aime tombraider, malgrès les déboire de CORE... Heureusement que CD a rafraîchis la belle !!!
If you mean the "Anyway" thing, I didn't know how to translate anyway.
Translate it with 'néanmoins'. ;)
Tomb Raider Master
10-01-08, 19:05
C'était il y a 7 ans. Mon ami m'a montré son TRC, et je l'ai aimé. Alors j'ai emprunté sa copie du jeu et je l'ai commencé à jouer.
Deluxe Edition
10-01-08, 19:37
Pour moi, la convertion s'est faite très lentement, j'ai d'abord vu mon frère jouer à Tomb Raider I, puis il a achetter une figurine. J'aimais bien la fille mais j'avais peur de jouer. Quand j'était jeune, je jouais à "être Lara Croft" dans mon jardin. Plus tard, chez un ami, on jouait à Tomb Raider III, il me l'a prêter, j'ai jouer jusqu'au niveau deux avant de devoir lui rendre [j'était très lent dans l'avancement des niveaux avant]. Je laissa de côté cette Lara Croft avant que Tomb Raider VI ne s'installe sous mon sapin de Noël!
Là c'était vraiment l'extase! J'ai ensuite achetter tous les Tomb Raider. =)
Back in 1997, j'avais alors déjà 32 ans. :o
J'ai vu un collègue de bureau jouer à un jeu bizarre avec une nana en personnage principal (c'était un des niveaux d'Atlantis). Le graphisme était révolutionnaire: Il faut dire que ce que j'avais vu de plus beau à l'époque, c'était Wolfenstein 3D!
J'ai acheté l'édition Gold de TR1 et ai accroché tout de suite. Je ne suis pas un fondu de jeux vidéeo, et je me souviens avoir des semaines pour atteindre le niveau auquel j'avais vu jouer mon collègue. :D
Depuis, j'ai joué toutes les versions en me disant jusqu'à TRAOD qu'il s'agissait du dernier opus. Quelle joie à chaque nouvelle version. En encore plus à la renaissance TRL, même si certains n'ont pas accroché.
Actuellement, je n'ai pas beaucoup progressé sur TRA, même si j'ai acquis le jeu à sa sortie. Par manque de temps certes, plus certainement par manque de dextérité: :hea: d'adrenaline dodge! Tant que je ne m'y ferai pas, je ne progresserai jamais. :(
Merci d'avoir eu la patience de lire. :hug:
^ Ce fut une jolie lecture. :)
et ne vous inquiètez pas, moi aussi j'ai pas encore eu l'occasion de finir TR: A, par manque de temps, bien entendu. J'ai aussi un problème de matos (un PC litéralement rouillé) et la PSP que je possède passe tout son temps dans les mains de mon frangin... :/
J'compte me permettre une X360 bientôt, cependant. Dès que j'en aurai la somme, pour être plus précis.
J'ai découvert Tomb Raider quelques semaines après sa sortie en France chez un copain.
A l'époque j'étais vraiment pas fan des consoles et je ne voyais pas ce que ça pouvait avoir de sympa.
On a passé un samedi après-midi à jouer et le lundi soir, j'achetais ma PSX avec le jeu pour pouvoir aller au bout de ce jeu.
Depuis, j'ai eu tous les épisodes et la sortie de TRA est pour moi une super surprise car c'est un plaisir de rédécouvrir cette aventure avec les toutes dernières inovations aussi bien au niveau du gameplay que du jeu lui même.
Vivement le passage de la miss sur la PS3. :tea:
Bon je me lance !
1991 : Naissance de Mathieu, un 16 janvier, il ne savait pas que sa vie allait changer grâce à la rencontre de cette chère Lara Croft quelques années après. :lol:
1996 : 5 ans. Rien de bien particulier, je ne connaissais pas encore Tomb Raider. (faut dire que c’est un peu brouillé dans mes souvenirs cette période là ^^’)
1997 : 6/7ans. Mon père rentre du boulot avec un jeu gravé qu'un collègue lui a prêté, comme il avait récemment acheté un PC, il décida de l'installer dessus. Il s'agissait de Tomb Raider II. Mais il ne jouait pas vraiment aux jeux vidéo, c'est plutôt mon frère qui à commencé. Je m'en souviens bien, La Grande Muraille de Chine, juste après avoir tué le tigre il fallait grimper sur une surface en hauteur, on a mit bien du temps avant de comprendre qu'il fallait appuyer sur la touche CTRL pour s'accrocher à une surface. Mon frère s'amusait sur ce jeu (il n'est pas arrivé plus loin que Venise) et donc un beau jour, je me suis dit pourquoi pas essayer d'y jouer, et là ! Bam ! Le coup de foudre !
1998 : 7/8 ans. Sous le sapin de Noël, les cadeaux et Tomb Raider III (j'ai d'ailleurs retrouvé une photo (http://img363.imageshack.us/img363/4828/image5bn0.jpg) :D). J'ai vraiment été absorbé par ce jeu et je l'ai fini très rapidement.
1999 : 8/9 ans. Toujours à Noël, sous le sapin Tomb Raider IV. Fini après des mois de lutte ! Vraiment compliqué ce jeu !
2000 : 9/10 ans. L'arrivé d'internet chez moi, je me baladais sur des sites sur Tomb Raider (Tomb Raider Online entre autre)... Fin de l'année, encore Noël et donc qui dit Noël dit Tomb Raider (enfin à cette période ^^) Donc Tomb Raider V. J'ai acheté quelques temps après le Guide stratégique parce que je n'arrivais pas à battre le cuisinier dans le sous-marin avec le couteau... Il ne m’a pas franchement aidé mais c'était une des premières pièces de ma collection (sans m'en rendre vraiment compte à vrai dire...). Il y eu aussi la sortie du film que j'avais vraiment adoré.
2001/.../2003 : 10/.../12 ans. Je me souviens que j'allais souvent sur internet (56k... je dépassais souvent le forfait de 20 heure/mois :D ), je téléchargeais des niveaux supplémentaires créé avec l'éditeur... Je cherchais des images de Lara Croft. Il y a d'ailleurs une image que j'adorais de TRV qui se trouve toujours sur le mur de ma chambre, c'était la Lara VCI de dos (la cartouche d'encre s'est vidé très rapidement d'ailleurs avec cette image). C'est aussi à cette période que je me suis inscrit sur les forums de Tomb Raider Online où je suis d'ailleurs toujours présent. J'ai aussi en 2001 acheté le DVD du film (lors de sa sortie)
2003 : 12 ans. L'arrivée de Tomb Raider Angel Of Darkness, attendu depuis déjà pas mal de temps ! J'étais rentré de l'école et j'attendais que ma mère rentre des courses pour me donner le jeu. Dès que je l'ai eu entre les mains, je l'ai installé et j'ai commencé à jouer... Je l'ai fini une ou deux semaines après je crois. J'étais d'ailleurs bien énervé que le jeu finisse comme ça... Entre temps, mon père m'avait acheté le Guide de TRAOD... Je suis aussi allé voir le film au cinéma, une grosse déception quand même par rapport au premier. J'ai donc acheté le DVD qui est sorti la même année.
2004 : 13 ans. Je comprends enfin l'éditeur de niveaux ! J'ai commencé à me créer des niveaux (avec les objets et textures des Ruines Côtières). Je me souviens parfaitement de ce niveau, bon c'était laid certes, mais c'était un début !
2005 : 14 ans. Toujours sur l'éditeur de niveaux, mais je n'en ai jamais mis en ligne. J'étais aussi beaucoup sur internet cherchant des trucs sur Lara et Tomb Raider... J'ai aussi eu un projet de site internet, mais je n'ai jamais réussi à le finalisé... J'étais aussi très impatient de voir TR7, mais j'étais vraiment déçu de voir qu'il n'y aurait jamais de suite officielle à AOD... Aussi en rentrant de vacances avec des amis (août il me semble) ma mère m'avait acheté la première figurine des Editions Atlas, j'étais vraiment content que ma mère pense à moi pendant ces vacances en m'achetant cette figurine. Je me suis donc abonné juste après. C'est aussi cette année que mon père m'a offert le livre Tomb Raider et le Culte des Anciens et des amis le tapis de souris "Virtuellement Votre".
2006 : 15 ans. J'avais toujours mon projet de site dans la tête mais je ne trouvais vraiment rien pour qu'il soit différent des autres (si ce n'est le nom...). Aussi l'arrivé de Tomb Raider Legend un vendredi 7, juste le jour de vacances. A la sortie des cours, j'ai prit le bus pour aller au centre commercial le plus proche, je sors de la Fnac avec mon jeu entre les mains, après une très très longue attente de 3 ans pour avoir enfin un nouveau Tomb Raider officiel !... J'ai malheureusement passé toute ma soirée dessus, jusqu'à 1 heures du matin (je n'avais pas du tout vu l'heure) puis le samedi après-midi, je fini le jeu... En 2 mots : Magnifique !!! Court...
Mes figurines des Editions Atlas augmentent de mois en mois, de plus, j'achète sur eBay des lots de figurines Playmates toys, puis les comics. Je pense que c'est en 2006 que j'ai fait les plus d'achat à propos de Tomb Raider.
2007 : 16 ans. Je suis allé acheter Tomb Raider Anniversary le jour de sa sortie à la fin des cours. J'étais très pressé que les cours se terminent ce jour là !... J'arrive à la maison, je le déballe et je joue directement. Je l'ai sûrement fini aussi rapidement que Tomb Raider Legend... Vraiment un magnifique jeu, mais vraiment court... M'enfin, faut dire que je jouais un peu sans m'arrêter... :D
2008 : 17 ans. Me voilà aujourd'hui, en train d'écrire ma vie Tomb Raiderienne ! Puis j'attends avec impatience Tomb Raider Underworld... Comme j'ai attendu pour les précédents.
Depuis fin 2006, je travaille sur un projet de la suite de AOD avec une équipe (dont les membres sont présents sur ce forum).
J'ai toujours envie de faire ce site internet sur cette passion de Tomb Raider.
J'ai aussi démarré la création d'une aventure TRLE.
Et je pense que Lara à encore de beaux jours devant elle chez moi !
Voilà voilà, c'est assez long je dois dire mais bon, je vous ai tout à peu près résumé. :D
Magnifique présentation de ta découverte, Mathieu ! :tmb:
Et la photo, trop chou. :p
Aurelien52
02-02-08, 18:22
Sa c'est un post Mathieu :tmb:
C'est étrange je me reconnait dans le fait de dépasser souvent la forfait... (même si chez moi c'était 60 heures :D)
Jolie photo. :D
(PAr contre, suis-je le seul à ne pas collectionné autre chose que les jeux ? :confused:)
Jolie, ton "resumé," Mathieu. :)
Et parlant Tomb Raiderisme, j'vois quelques ressemblances entre nous d'après c'que je viens de lire! ^^
Sauf que moi, les jeux, ce fut à moi d'aller les arracher des magazins! :D
Vive Lara! :yah:
vBulletin® v3.8.7, Copyright ©2000-2013, vBulletin Solutions, Inc.